Le rhum est notoirement difficile à catégoriser. La couleur et le pays d'origine indiquaient autrefois le goût d'un rhum, mais maintenant, la diversité des techniques de production du rhum a brouillé les lignes. Puisqu'il s'agit toujours du moyen le plus utilisé pour catégoriser les rhums et qu'il s'agit de la norme pour les recettes de cocktails, la couleur est le moyen le plus simple de catégoriser, qu'elle soit précise ou non. Pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles le rhum est si difficile à classer, consultez ce que nos experts ont à dire ici.
Rhum blanc/léger : Les rhums cristallins peuvent être complètement non vieillis, ou alors vieillis et filtrés. Ils peuvent être faits à la fois de jus de canne à sucre frais et de mélasse. Les rhums non vieillis comme Clément ou Wray & Nephew ont tendance à avoir des notes de saveur audacieuses, fruitées et herbacées. Les rhums blancs vieillis ont tendance à avoir un profil de saveur plus doux, mais ils sont toujours brillants et frais.
Rhum doré : Ces rhums étaient traditionnellement vieillis en fût pendant une courte période leur donnant une couleur légèrement ambrée ou dorée. Le processus de vieillissement confère des notes aromatiques de vanille et de caramel au rhum tout en conservant les notes fruitées fraîches. Historiquement, ce style de rhum était principalement produit dans les anciennes colonies espagnoles des Caraïbes.
Rhum brun : Avant l'utilisation de colorants et d'additifs artificiels, une couleur plus foncée indiquait une période de vieillissement en fût plus longue. De nombreux rhums bruns ont maintenant ajouté du sucre et des colorants artificiels pour imiter les effets d'un long vieillissement en fût. Ces rhums ont souvent de riches notes aromatiques de vanille et de chocolat.
Rhum de canne/rhum agricole : la plupart des rhums sont distillés à partir de mélasse fermentée, mais le rhum peut également être fabriqué à partir de jus de canne fraîchement pressé. Les rhums à base de canne ont tendance à avoir un profil aromatique plus prononcé et herbacé avec des notes de fruits frais et mûrs. Ce style est le plus étroitement associé à la Martinique, où il est appelé rhum agricole, mais les rhums de canne sont désormais également produits dans d'autres endroits comme la Grenade et Hawaï.
Rhum épicé : Malgré le fait qu'il s'agisse d'un style plus récent, le rhum épicé domine le marché américain. Ces rhums sont généralement pleins d'additifs et d'arômes, leur donnant une saveur trop sucrée et artificielle. L'esprit épicé est vanillé avec des ajouts de cannelle, de muscade, de clou de girofle et d'autres épices. Certains producteurs de rhum sont récemment entrés dans cette catégorie pour essayer de produire des rhums épicés équilibrés, nuancés et non artificiels.
Source: Insider.com